Les Cinq Idéaux du Reiki
Les Cinq Idéaux du REIKI
"Cinq règles de vie"
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation!
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère!
Juste pour aujourd’hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux!
Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement!
Juste pour aujourd’hui,
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes
- “En pratiquant les Cinq Idéaux du Reiki, nous développons l’instant présent, le pardon, l’honnêteté et le respect qui sont les clés de notre évolution spirituelle.”
- Les règles de vie du Reiki sont simples mais puissantes. Explorez la signification de chaque idéal et apprenez à vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. Mikao Usui Sensei nous invite à l’auto-transformation.”
Signification
Un idéal est choisi librement et consciemment, il n’y a aucune obligation, juste celle d’avoir conscience de la nécessité de s’élever spirituellement.
Chacun des idéaux commence par les mots « Juste pour aujourd’hui » qui reprend l’idée de l’instant présent : Ici et Maintenant.
Faire et agir ne sont possibles que dans l’instant présent, le moment où la création est possible…
Concentration, attention et intention sont focalisées sur l’activité du moment.
Je me libère de toute préoccupation !
la préoccupation est un schéma mental qui gaspille notre propre énergie et ne résout rien. Elle est un frein dans le chemin de nos projets et idées, il est donc nécessaire de lâcher prise.
Je me libère de toute colère !
La colère a pour cause notre désir de contrôler les choses, c’est une émotion destructrice qui n’apporte rien de positif. Il est nécessaire d’avoir conscience de la venue de la colère, d’abandonner le sujet, la situation ou le lieu et de sortir manifester sa colère ailleurs afin de ne pas ni la refouler et la stocker, ni de la faire subir à nos proches qui ne la méritent pas.
En nous libérant de la préoccupation et de la colère nous atteignons un état de sérénité pour une vie meilleure.
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
La vie est régie par des Lois Universelles qui agissent en permanence. Une de ces lois dit que les énergies de fréquence identique ou semblable s’attirent réciproquement. En se concentrant sur les aspects négatifs de notre vie nous en attirons davantage et à l’inverse en nous concentrant sur les aspects positifs de notre vie nous les attirons également. Il faut penser aux choses positives de notre vie et Il est nécessaire de cultiver l’affirmation positive et le remerciement.
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
Il s’agit du respect pour l’enseignement, c’est à dire toute expérience qui nous aide à nous transformer et pour l’enseignant qui est la personne qui nous aide à vivre une expérience. Il est également question de pardon car nous ne sommes pas des victimes et notre vie est remplie de bénédictions. Le pardon est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Le pardon comprend un aspect mental et un aspect émotionnel. Compréhension, l’acceptation et compassion sont requises pour le pardon.
Je vis ma vie honnêtement !
Je respècte les lois de la société mais avant tout je suis honnête avec moi-même, c’est à dire en harmonie intérieure. Il ne s’agit pas de dire oui alors que nous pensons non pour la bienséance et les attentes des autres, ce qui créé des frustrations et de la souffrance.
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes !
Je suis conscient de l’équilibre écologique et essaie de ne pas déranger cela. Être réaliste, voir la vérité en face et se voir tel que l’on est pour changer et devenir de meilleures personnes. Juger ou nous juger n’est qu’une tentative d’imposer notre opinion qui n’est certainement ni juste ni adéquate, ni positive et encore moins définitive. L’observation est impartiale et développe la compréhension de l’univers.
Mikao USUI Sensei nous invite en permanence à nous tourner vers nous même pour devenir l’instrument principal dans le processus d’auto-transformation.
Nous sommes tous connectés au niveau subtil et ce qui m’affecte affecte les autres et de même lorsque je me fais du bien, je fais du bien aux autres…